Pintade farcie aux légumes racines, chou farci à la tomme.

 

Ingrédients (4 personnes) :

- 1 pintade
- 2 carottes
- 1 rabiole
- 2 panais
- 1 chou vert
- 100 ml de crème à cuisson
- 50 gr de tomme râpée ( Joyeux Fromagers ou Tommes à Rudy).
- 4 gousses d’ail
- Sel, poivre, huile, beurre

Préparation :

Faire une fine julienne avec les carottes, les panais et la rabiole, les mélanger puis les assaisonner de sel et poivre. Laisser mariner pendant 12 h au réfrigérateur.

Désosser la pintade, bien décoller la peau des 2 cuisses et des 2 filets de façon à former une pochette sous la peau. Attention à ne pas la décoller sur les bords pour qu’elle tienne encore sur la chair.

Farcir les morceaux de pintade sous la peau avec la julienne de légumes, les assaisonner  légèrement. Les faire revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile en commençant par le côté peau. Une fois bien colorés, retourner les morceaux puis ajouter 4 gousses d’ail écrasées et une grosse noisette de beurre. Finir la cuisson au four pendant 40 minutes pour les cuisses et environ 12 minutes pour les poitrines.

Mettre de côté 6 belles feuilles de chou. Émincer finement le reste du chou. Blanchir les grandes feuilles dans une eau bouillante salée, pendant 3 minutes et, après ébullition, les refroidir dans une eau glacée.

Dans une casserole faire revenir le chou émincé avec un peu d’huile à feu doux et à couvert, assaisonner. Une fois le chou sué, ajouter la crème et la tomme râpée, et laisser compoter 5 minutes.

Bien égoutter les feuilles de chou, puis placer la farce à la tomme au centre puis refermer pour faire 4 baluchons de chou farcis.
Réchauffer les choux au four à 300 °F pendant 5 à 8 minutes. Dresser l’assiette avec la pintade en utilisant le jus de cuisson.